25 août 2011

Second Life : Viva la revolucion !


Mesh goes gridwide: Create, sell, buy & enjoy all-... - Second Life

Derrière ce lien qui ne dira pas grand chose aux néophytes se cache une véritable révolution, non seulement pour Second Life, mais pour l'ensemble des mondes virtuels : L'apparition des Mesh dans Second Life.


Et bien comptez sur moi qui ne suis pas un spécialiste pour ne pas vous perdre dans des détails techniques...
Mais en gros, Second Life devient, après un gros, gros boulot de transformation en profondeur, compatible avec les des objets 3D créés par les outils les plus standard du marché (Blender, Maya, etc).
Ce qui veut dire non seulement le réalisme de l'environnement va augmenter, mais aussi que la variété et la profusion des objets vont croître de façon exponentielle puisque un très grand nombre de créateurs travaillent sur ces outils "standards" (et très puissants) dans d'autres domaines (animation, architecture, cinéma, etc..).

Pour en profiter pleinement, il y a obligation à ce jour de passer par le viewer officiel, en attendant la sortie de Firestorm...

16 août 2011

Simulation de catastrophe en environnement virtuel par l'Imperial College of London

Ca fait toujours plaisir de voir qu'on n'est pas seul à travailler dans son domaine, alors je n'essaierai même pas de résister à la tentation de vous faire partager quelques clichés pris aujourd'hui dans Second Life.
L'Imperial College of London, présent de longue date sur Second Life, dispose d'une zone pour des "ateliers virtuels" où les participants sont confrontés à un afflux massif de victimes graves dans un service d'urgences.



C'est du moins ce que j'ai interprété de ce qu'il m'a été donné de voir, car vous l'imaginez bien, au milieu du mois d'Août, les locaux étaient plutôt déserts, à l'exception des mannequins placés sur les brancards (un mannequin dans Second Life, c'est comme du virtuel dans le virtuel, vous me suivez ? Disons que c'est un tas de pixels à forme humaine, comme l'avatar qui vous représentera si vous allez là-bas, mais lui n'est pas manipulé à distance par un humain)


Et comme souvent dans les simulations en environnement numérique, on retrouve la dimension supplémentaire du "pas faisable dans la vraie vie": Les observateurs sont placés sur le toit vitré de cette salle d'urgence, pouvant à la fois assister à l'ensemble du scénario, et intervenir sur son déroulement: on peut faire réaliser divers actes sur le patient amputé à l'aide de commandes placées sur le toit ...





Vous souhaitez visiter à votre tour ? C'est par ici : http://slurl.com/secondlife/Second%20Health%20Training/19/144/33

11 août 2011

En cas de catastrophe majeure, Facebook pourrait bien servir !

Et ce n'est pas n'importe qui qui le pense puisque le HSS (United States Health and Human Services) lance un concours doté de 10.000, 5.000 et 1.000 USD de prix pour les trois meilleures applications Facebook susceptibles de mettre en relation des personnes séparées lors de catastrophes de grande ampleur, mais aussi, en amont, de mieux les préparer à cette éventualité.

Attention, soumissions du 15 Août au 15 Septembre 2011.

Alors si vous êtes intéressé(e) : http://www.ofr.gov/OFRUpload/OFRData/2011-20296_PI.pdf


4 août 2011

Virtual patient: une démonstration impressionnante !

L'école de Pharmacie de l'université de Keele a mis au point un patient virtuel dont le comportement et les réponses sont programmés par les enseignants.
http://www.keele.ac.uk/pharmacy/vp/

Les étudiants peuvent poser leur question, leur voix sera analysée par un logiciel spécialisé et le patient virtuel pourra leur répondre ou adopter une gestuelle significative.

Ecoutez ici la présentation du projet par le Pr Stephen Chapman à moins que vous ne préfériez vous mettre directement à la place du pharmacien d'officine. Les plus passionnés pourront lire ce document assez détaillé

Mais un pas vient d'être franchi et cette démonstration devant les journalistes de la BBC donne une toute autre dimension au terme "immersion".

L'étudiant a vraiment l'impression d'être au milieu d'une chambre d'hôpital, permettant de simuler de nombreuses situations sans déranger de véritables patients !