29 décembre 2010

Formation médicale en univers virtuel : retour d'expérience.

Le Collège Midi-Pyrénées de Médecine d'Urgence organisait le 7 Déc 2010 une soirée de formation médicale sur les grands brûlés.

Celle ci s'est déroulée conjointement dans quatre salles de réunion dans les hôpitaux d'Albi, Cahors, Rodez et Toulouse-Purpan qui ont été pour la première fois réunies dans un univers virtuel où chacune a été représentée par un Avatar dont les faits et gestes étaient projetés sur écran.







Chacun des trois orateurs disposait également d'un avatar et le reste des participants était constitué d'acteurs bénévoles jouant des rôles de pompiers, gendarmes, ainsi que deux "vidéastes" aux avatars bardés de caméras et appareils photos qui étaient là pour immortaliser l'événement.


C'est l'univers de Second Life (SL) qui a été choisi car il est à ce jour le plus connu et le plus peuplé de tous les Métaverses, disposant ainsi de la plus grande facilité d'accès et des meilleures garanties de disponibilité.

Sur un plan technique, le principal écueil a été de convaincre les responsables informatiques d'autoriser un accès totalement débridé à internet. Les divers essais ont montré que les autorisations port par port n'étaient pas gérables et l'idée d'un tunnel vpn depuis un proxy extérieur semblait poser encore plus de problèmes de sécurité. Ceci restera à terme le principal frein à l'emploi de Second Life dans un environnement de réseau professionnel

Une fois ceci fait, la formation d'un correspondant dans chaque centre a été très simple, son recrutement s'étant fait malgré tout en fonction d'un minimum d'aptitude à manipuler un ordinateur...

La formation a pu se dérouler sans rencontrer de problème technique ou fonctionnel majeur. On peut toutefois citer pour ces deux domaines:

  • Un problème de larsen dans une salle de projection où deux intervenants avaient été placés côte à côte.
  • Un problème de manipulation avec un intervenant insuffisamment habitué à SL qui suivait plus l'écran de projection que son propre avatar, ce dernier restait alors planté dans un coin... :-)



Côté réussites, on peut retenir:

  • Que vingt avatars réunis sur un serveur prévu pour ce même nombre peuvent y interagir sans créer de ralentissement perceptible.
  • Que 18 sites (en comptant les personnes connectées depuis leur domicile, dont une aux USA) ont pu se connecter et collaborer aisément.
  • Que les présentations ont pu être diffusées sans problème
    • tant sur un écran de projection "classique" de SL
    • que sur un écran permettant d'afficher une page web à l'intérieur de SL, permettant ainsi de partager cette présentation "Prezi"
  • Que l'interactivité du cas clinique reconstitué en direct a permis des rebondissements (Un pompier blessé lors de l'extinction de l'incendie, deuxième victime inattendue)
  • Et surtout que le ressenti global de la formation a été excellent avec toutefois de meilleurs retours des personnes ayant pu se connecter individuellement sur SL que de celles qui ont assisté passivement à la projection.


Vous pouvez ci-dessous ou par ce lien une vidéo tournée pendant la soirée par Sophia Yates




Au total on peut retenir qu'un environnement virtuel tel que Second Life permet à la fois d'organiser des téléconférences en s'affranchissant des distances, de partager des documents tels que des présentations Powerpoint, et de réaliser des simulations interactives, notamment celles qui ne pourraient être réalisées dans la vie courante pour des raisons de coût, d'organisation, ou de dangerosité.
Tout ceci se prête parfaitement à des applications dans le domaine de la formation initiale ou continue.
Il reste cependant à convaincre les responsables hospitaliers ou universitaires du bien-fondé de cet argumentaire, afin de passer outre les problèmes techniques de compatibilité de SL avec les réseaux sécurisés d'entreprise ou d'hôpital... ou de trouver un univers virtuel alternatif ... OpenSim ? à suivre.!

2 commentaires:

  1. C'est vraiment intéressant comme travail, ça ouvre énormément de possibilités de formation. Reste à convaincre les collègues, chose qui risque de ne pas être facile avec certains "vieux dinosaures" !

    RépondreSupprimer
  2. Au vu des premiers retours, l'âge n'est pas toujours le facteur bloquant! Il y a des tout jeunes qui font des réactions "d'hypersensibilité immédiate" à la manipulation de la souris et de vénérables aînés :-) qui sont prêts à foncer dans toutes les innovations qu'on leur propose...
    Le travail se poursuit, avec très prochainement une expérience plus ambitieuse.. à découvrir ici :-)

    RépondreSupprimer